Des albums créés avec des classes !

     C'est avec une grande joie que je vous présente aujourd'hui les albums créés avec trois classes différentes cette année !

 

Les trois albums illustrés créés cette année par trois classes différentes, avec Kat'


    En effet, suite à la demande de plusieurs enseignantes et enseignants, j'ai eu le plaisir d'accompagner deux classes de CP-CE1 de l'Ecole Saint-François de Melesse, de septembre à juillet, ainsi que le dispositif ULIS du Collège Sacré-Cœur de Lamballe, de mars à juin, dans la création d'un album illustré collectif.

    Petit aperçu du déroulé...

 

 

   Chaque projet a commencé par une rencontre durant laquelle j'ai présenté mon travail aux élèves et enseignants : à travers mes différents métiers (auteure, illustratrice, éditrice) et de nombreux supports que j'avais apportés (originaux, outils de dessin et peinture, esquisses, brouillons, etc.), ils ont pu découvrir toutes les étapes de création d'un livre illustré et me poser toutes les questions qui leur venaient à l'esprit. Un premier moment de partage très riche, qui a particulièrement suscité l'intérêt des enfants et adolescents, comme des adultes !

 

    Les différentes classes ont ensuite pris le temps de découvrir mon univers et ma façon de créer des histoires sur différents thèmes. Elles ont chacune réfléchi à un thème en particulier, qui leur tenait à cœur, dont elles avaient envie de parler. J'ai trouvé cette étape particulièrement intéressante, puisque c'est la naissance du cœur même de l'histoire, c'est la construction de la base qui portera tout le reste et donnera du sens au livre. J'ai ainsi eu le bonheur de les aider à réfléchir sur des thèmes variés, de leur choix, que je n'avais pas encore abordés : la perte d'un objet cher, ce qui est le plus important dans un jeu, et le harcèlement, l'isolement notamment au collège. Et là, on s'aperçoit que la construction d'un récit sur un thème pousse autant à réfléchir, si ce n'est plus, que la lecture d'une histoire sur ce thème : qu'est-ce que cela vous fait, quand vous perdez quelque chose ? A quoi prenez-vous vraiment du plaisir quand vous jouez ensemble ? Avez-vous déjà vécu du harcèlement, qu'avez-vous ressenti, comment avez-vous réagi ? Il y a eu de véritables échanges nécessaires à la construction du scénario, parfois très forts en émotion et une certaine libération de la parole.

 

Chaque album traite d'un thème particulier choisi par les élèves...

 

 

    Par ailleurs, ces différents projets ont suscité beaucoup de choix : personnages, lieux, rebondissements de l'histoire, format du livre, technique d'illustration, police d'écriture, etc. Les élèves ont ainsi pu faire l'expérience d'un travail collectif et démocratique qui a demandé un certain nombre de votes, mais aussi coopératif, car si certain(e)s débordaient d'idées lors des étapes de la création et de la rédaction de l'histoire, d'autres se sont senti(e)s plus inspiré(e)s durant celle de l'illustration.

 

Pour cet album, les collégiens du dispositif ULIS ont choisi un format A5, ainsi qu'une reliure spirale sur la largeur : un choix original pour un rendu très sympa !

 

    De fait, une fois le scénario établi, les élèves ont pu se lancer dans la rédaction par petits groupes, avant de faire une mise en commun et d'harmoniser l'ensemble. Puis est venue l'étape de l'illustration. Différents choix étaient possibles : quand les élèves de CP et CE1 ont choisi une technique en particulier identique pour tous, les collégiens du dispositif ULIS (provenant de différentes classes de la 6ème à la 3ème), ont préféré se donner la liberté de faire chacun à leur façon, ce qui correspondait bien au thème de leur histoire, en lien avec l'acceptation des différences de chacun. Ainsi l'on retrouve dans leur album aussi bien de l'aquarelle que de la gouache, du collage, du pastel gras, du feutre et du crayon de couleur. Les primaires, pour qui le projet s'est étalé sur toute l'année scolaire, ont choisi l'aquarelle et s'y sont exercés un certain temps avec leurs enseignant(e)s. Quant aux personnages, ce sont bien sûr les élèves qui les ont tous dessinés, avec mes conseils, après de premiers essais et une mise en commun. J'ai été impressionnée quand j'ai récupéré les illustrations de chacun et chacune, pour les numériser : un grand bravo à vous tous et vous toutes, qui avez réussi à vous lancer, à rater, à recommencer, à oser !

 

Dans cet album réalisé par les CP-CE1, les illustrations ont été réalisées à l'aquarelle...


Pour cet album, les CE1 ont choisi la police d'écriture Open-Dyslexic.


    J'ai ensuite, de mon côté, eu un travail important de nettoyage des illustrations et de mise en page, bien sûr, comme dans n'importe quel projet de création d'album. J'ai mis beaucoup de cœur à prendre soin de chaque illustration et à la mettre en valeur, afin de parvenir à un résultat professionnel. Nous avons également réfléchi ensemble sur la couleur de la couverture, la construction du résumé, comment fixer le prix (avec quelques calculs intéressants pour les collégiens !), et bien sûr nous avons parlé des obligations légales, comme l'adresse de l'imprimeur et de l'éditeur à l'intérieur du livre, mais aussi le dépôt légal ! Et oui, une fois les albums imprimés et réceptionnés, chaque classe a eu le plaisir d'envoyer par la poste un exemplaire à la BNF (Bibliothèque Nationale de France), à Paris, car ceci est obligatoire !

 

Les élèves ont envoyé par voie postale un de leurs albums à la Bibliothèque Nationale de France !

 

 

    Pour finir en beauté, une présentation et remise des albums a été organisée dans les différents établissements, avec exposition des originaux, photographies des étapes de travail, et même interview de la presse à Lamballe : une belle expérience d'expression orale et de présentation, aux yeux de tous, d'une réalisation collective !


    Ainsi, chacun et chacune est reparti(e) avec son album, mais pas seulement. Car lorsqu'on leur demande ce qu'ils ont appris durant cette expérience, les réponses sont multiples et parfois très précises : "à dessiner des personnages, à faire de l'aquarelle, que l'on peut essayer, se tromper et recommencer, à laisser un espace blanc entre deux couleurs, à réfléchir, à travailler ensemble, à inventer une histoire, comment on fait un livre, ce qu'est la BNF, ..."

 

    Alors moi aussi je voudrais leur dire que j'ai appris énormément de ces beaux projets : j'ai appris de leurs réflexions sur les thèmes qu'ils et elles ont choisi, j'ai appris à travailler avec eux et avec elles, avec des partenaires, dans la création d'un album, j'ai appris comment leur transmettre ce que j'aime...

    Je salue également leur motivation et leur implication tout au long de chaque projet, qui ont été un vrai bonheur ! Je suis repartie, moi aussi, avec un exemplaire de chaque album, et vous pourrez les consulter sur les marchés et salons à venir, où ils seront exposés.


    Un grand merci pour ces très belles expériences que j'espère vraiment renouveler avec des groupes, des classes, différentes personnes, pour explorer de nouveaux thèmes et les accompagner dans la création de beaux albums pour transmettre ces beaux messages qui leur tiennent à cœur !


Kat'

Commentaires

Articles les plus consultés